7 novembre 2016

Cours #10 - Veille stratégique et occasions d'affaires - Renseignements et analyse

"A desk is a dangerous place from which to view the world". John Le Carré 


Dans la première partie du cours, nous insisterons sur la collecte d’information « sur le terrain ». Nous avons longuement insisté sur la collecte d’information sur le web et les médias sociaux mais nous ne pouvons omettre que les relations d’affaires ou notre réseau de contact constituent une des meilleures sources d’information.

Nous verrons ainsi :
  • ·         Comment collecter des informations auprès des fournisseurs, distributeurs, compétiteurs et surtout les clients
  • ·         Comment collecter efficacement de renseignements lors de foires commerciales Comment faire parler les gens via des techniques d'élicitation (FBI Elicitation Techniques)
  • ·         Les enjeux d’éthique en lien avec la collecte de renseignement
  • ·         Un bref retour sur les questions d’espionnage


Nous survolerons ensuite quelques méthodes d'analyse concurrentielle qui pourraient notamment vous servir pour votre travail de veille concurrentielle et d’opportunités d’affaires. Nous passerons en revue certaines méthodes que vous avez peut-être déjà vues dans d'autres cours (SWOTPESTLE) mais nous traiterons aussi du profilage de la compétition (documentation à venir), de l'analyse de l'industrie et de la planification par scénario et la méthode de l’océan bleu, tel qu’abordé par Georges Saad lors de la dernière séance..


Si nous avons du temps, nous reviendrons sur le BusinessModel Generation et nous ferons une activité en groupe.

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