"A
desk is a dangerous place from which to view the world". John Le Carré
Dans la première partie du cours, nous insisterons sur la
collecte d’information « sur le terrain ». Nous avons longuement insisté sur la collecte
d’information sur le web et les médias sociaux mais nous ne pouvons omettre que
les relations d’affaires ou notre réseau de contact constituent une des
meilleures sources d’information.
Nous verrons ainsi :
- · Comment collecter des informations auprès des fournisseurs, distributeurs, compétiteurs et surtout les clients
- · Comment collecter efficacement de renseignements lors de foires commerciales Comment faire parler les gens via des techniques d'élicitation (FBI Elicitation Techniques)
- · Les enjeux d’éthique en lien avec la collecte de renseignement
- · Un bref retour sur les questions d’espionnage
Nous survolerons ensuite quelques méthodes d'analyse
concurrentielle qui pourraient notamment vous servir pour votre travail de veille
concurrentielle et d’opportunités d’affaires. Nous passerons en revue certaines
méthodes que vous avez peut-être déjà vues dans d'autres cours (SWOT, PESTLE)
mais nous traiterons aussi du profilage de la compétition (documentation à
venir), de
l'analyse de l'industrie et de la planification par
scénario et la méthode de l’océan
bleu, tel qu’abordé par Georges Saad lors de la dernière séance..
Si nous avons du temps, nous reviendrons sur le BusinessModel Generation et nous ferons une activité en groupe.
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