19 septembre 2017

Cours 4 - #Veille stratégique et occasions d'affaires - Commerce en ligne et Instagram


 Nous poursuivons cette semaine avec notre thématique principale qui est celle du commerce en ligne. On y apporte une dimension particulière en explorant comment Instagram peut être un média pour rejoindre une clientèle, générer du trafic vers un site transactionnel (Instashop) et convertir ce trafic en ventes et en revenus.

Bien humblement, je dois vous avouer que je ne possède pas l’expertise pour aborder profondément cette façon de faire des affaires en ligne. C’est pourquoi j’invite William Giroux, un ancien étudiant du cours Veille stratégique et occasion d’affaires (l’élève dépasse toujours le maître!). Il dirige aujourd’hui KaseMe, une entreprise qu’il a fondée en 2015. Ainsi, je lui laisserai toute la place pour qu’il anime le cours et qu’il nous explique son projet.

J’ai demandé à William de nous parler de ton projet, de l'idéation, de l'exécution, jusqu'à la réalisation. Il nous parlera de son modèle d’affaires, de la façon de rejoindre les clients, son marketing, la logistique, etc. Il traitera aussi à partir de son expérience et de sa vision du commerce en ligne et des défis pour avoir du succès dans ce domaine en explorant sa plateforme web. Bref, on parlera 1) d'entrepreneuriat, 2) de développement des affaires et 3) de E-commerce.

Nous prendrons quelques minutes en début de séance pour faire un retour sur votre modèle d’affaires. Nous poursuivrons avec une discussion en lien avec les lectures de la semaine et la discussion se poursuivra dès l’arrivée de William.

Je vous invite donc à être présent d’esprit, à poser des questions et à profiter de l’expertise d’un entrepreneur qui a su voir des opportunités où d’autres ne voient absolument rien!


Lectures suggérées

Histoire de réussite Instagram (plusieurs articles)
Exemple de promotion des ventes via instagram - My Makeup Brush Set





Aucun commentaire: