Voilà, la glace est brisée est la session est bel et bien
lancée. Suite à notre première rencontre, je pense que nous avons et bon groupe
et j'espère que je saurai instituer un contexte favorable à la discussion, à la
collaboration et aux échanges entre tous les participants du cours. Je souhaite
sincèrement que tout au long du cours, nous formions une communauté où le
partage de connaissances et l'entraide nous permettent de cheminer et
d'apprendre. Pour ma part, je suis convaincu que vous aurez beaucoup de
nouvelles choses à m'apprendre et je tenterai de profiter de tous ces nouveaux
apprentissages.
En début de session, je vous soumettrai beaucoup de
suggestions de lectures, question de vous inspirer et vous faire réfléchir. Ne vous
en faites pas, la cadence ralentira en cours de route.
Par ailleurs, dans nos premières discussions, je vous ai
fait part d’une vidéo sur les facteurs de succès des start-up. La voici :
Voyons ce que nous aborderons pour la prochaine séance.
1 - Plateforme de commerce en ligne
Pour la prochaine séance, l'élément le plus important est de former les équipes de travail. Par la suite, vous devrez identifier un produit ou un service que vous pouvez commercialiser en ligne. Dès que cela est fait, veuillez l'indiquer dans le document partagé des projets.
1 - Plateforme de commerce en ligne
Pour la prochaine séance, l'élément le plus important est de former les équipes de travail. Par la suite, vous devrez identifier un produit ou un service que vous pouvez commercialiser en ligne. Dès que cela est fait, veuillez l'indiquer dans le document partagé des projets.
Nous commencerons le cours sur cet aspect et je m'assurerai
que tout le monde soit prêt à se lancer. Dès la séance 3, vous devrez commencer
à organiser votre projet et d’identifier les grandes lignes de votre modèle d’affaires.
Si vous voulez lire sur le développement d’une entreprise en
ligne, voici une série d’articles sur le sujet que j’ai pigé sur le site de
Shopify.
D’ici là, vous devez aussi explorer les plateformes sur
lesquels vous voulez développer votre site. Tel que discuté dans la dernière
séance, je vous laisse choisir celle qui vous convient le mieux. Je fais quelques tests avec ces plateformes
cette semaine et je vous en glisserai un mot vendredi. Rapidement, voici les
plus populaires :
- Shopify
- Wix (système d’admin en français)
- Bigcommerce
- Woocommerce
2 - Veille stratégique et concurrentielle
Ensuite, nous traiterons directement du sujet qui nous intéresse. Nous tenterons de répondre aux questions :
- Qu'est-ce que la veille?
- À quoi ça sert?
- Comment ça fonctionne dans les entreprises?
Pour vous préparer, je vous invite à imprimer le Guide d'introduction à la veille. Nous nous en servirons pour aborder la matière. J'utilise certaines parties de ce document lorsque je donne des formations en entreprises.
Ensuite, nous traiterons directement du sujet qui nous intéresse. Nous tenterons de répondre aux questions :
- Qu'est-ce que la veille?
- À quoi ça sert?
- Comment ça fonctionne dans les entreprises?
Pour vous préparer, je vous invite à imprimer le Guide d'introduction à la veille. Nous nous en servirons pour aborder la matière. J'utilise certaines parties de ce document lorsque je donne des formations en entreprises.
Cette séance sera un peu plus axée sur les concepts, les
approches et les méthodologies. Je m'efforcerai tout de même de vous présenter
le contenu avec des exemples pratiques. Nous chercherons à comprendre comment
la veille s'inscrit dans le processus de démarrage d'entreprise et dans les
affaires en général. Ceci vous aidera aussi à bien comprendre les étapes que
vous aurez à réaliser dans la production de votre compte-rendu de projet.
Lectures
Voici quelques articles supplémentaires sur la veille stratégique et concurrentielle. Vous n'êtes pas obligé de tout lire : pigez dans ce qui vous intéresse.
Voici quelques articles supplémentaires sur la veille stratégique et concurrentielle. Vous n'êtes pas obligé de tout lire : pigez dans ce qui vous intéresse.
- Pourquoi avoir trop d’informations peut être un frein aux (bonnes) décisions
- Keeping Tabs on the Competition as a Start-Up
- Don't Get Ubered: Rethinking Your Competitive Intelligence Approach
- Disrupting an old industry by knowing today’s customer
- The Introverted Corporation
Aucun commentaire:
Publier un commentaire