2 novembre 2014

Cours 10 #Veille stratégique et occasions d'affaires

La prochaine séance sera en fait la dernière ou je vous communiquerai des éléments théoriques sur la veille concurrentielle et qui vous seront aussi utiles pour finaliser votre travail.

Nous amorcerons en discutant des méthodes de collectes d'informations informelles. Ainsi, nous verrons les méthodes pour collecter de l'information "sur le terrain" auprès du réseau d'affaires de l'entreprise et dans les foires commerciales.

Nous survolerons ensuite quelques méthodes d'analyse concurrentielle qui pourraient notamment vous servir pour votre travail de recherche sur les tendances. Nous passerons en revue certaines méthodes que vous avez peut-être déjà vues dans d'autres cours (SWOT, PESTLE) mais nous traiterons aussi du profilage de la compétition (documentation à venir), de l'analyse de l'industrie et de la planification par scénario.

Nous verrons en conclusion ce que cela signifie vraiment fournir des services de veille tant à des organismes publics que des entreprises privées. Je vous ferai notamment part de mon expérience en ce domaine. Je vous présenterai quelques projets de veille, de recherche et analyse et de formation que j'ai réalisé au cours des dernières années au sein de GLS Réseaux. Nous verrons en quoi consiste fournir des services de veille et quel genre de produits de veille sont rendus à divers clients. Je tenterai de faire des liens entre ces diverses réalisations et le dossier de veille que vous avez à produire dans le cours.

Je vous présenterai aussi, Crowdbase, un logiciel de gestion et de partage de connaissances que je suis en train de tester. Ce logiciel est développé par Mirego, une entreprise de Québec.


En complément :

50 Competitive Intelligence Analysis Techniques


Aucun commentaire: