Voici quelques précisions sur le dossier de veille. Votre mutisme en classe m’indique que vous semblez incertains quant à la façon d’orienter votre travail. Je vous le disais au premier cours, ce n’est pas normal lorsque vous ne posez pas beaucoup de questions en classe!
Premièrement, c’est à vous de choisir et de définir votre sujet. Vous avez la liberté de faire ce qui vous intéresse. Si l’excès de liberté vous angoisse, venez me voir et je vous imposerai un sujet qui m’intéressera probablement plus qu’à vous.
Deuxièmement, la trame de fond du travail est la crise économique. Vous devez chercher les opportunités émanant de cette période de turbulence. Vous n’êtes pas obligé de choisir une entreprise ou un secteur qui va mal. Toute chose étant égale à son contraire, s’il y a des entreprises ou des secteurs qui souffrent de la crise, ils y en a donc d’autres qui nécessairement en profitent. Par exemple, au lendemain du 11 septembre, si le secteur du voyage a périclité parce que les consommateurs avaient décidés de ne pas consacrer d’argent aux voyages, ils en avaient donc plus à investir pour le coocooning ou la rénovation.
Donc, votre travail consiste en premier lieu à évaluer comment la crise affecte une entreprise ou un secteur d’activité et quels en sont les effets. Ces effets sont-ils positifs, négatifs, à vous de le déterminer. Cette partie de votre travail sera couverte par la recherche documentaire.
Indépendamment de votre diagnostic, votre travail consistera ensuite à identifier les stratégies d’affaires et à formuler des recommandations stratégiques. C’est la partie du travail ou vous devez être ingénieux et créatif. Si une entreprise ou un secteur d’activité est positivement affecté par la crise, comment faire concrètement pour saisir de nouvelles parts de marché ou accroître les ventes. Si une entreprise ou un secteur est négativement affecté par la crise, comment faire pour limiter les impacts et quelles sont les stratégies à privilégier pour permettre à l’entreprise de passer au travers de ce moment plus difficile.
Voici un plan de travail assez classique duquel vous pouvez vous inspirez pour organiser recherche. Avis à tous les angoissés : VOUS N’ÊTES PAS OBLIGÉS DE SUIVRE ENTIÈREMENT CETTE DÉMARCHE.
On en reparle à notre prochaine rencontre.
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