5 septembre 2016

#Veille stratégique et occasions d'affaires - #VSOA cours 2 – Introduction à la veille

Voilà, la glace est brisée est ce trimestre est bel et bien lancé. Suite à notre première rencontre, je pense que nous avons et bon groupe et j'espère que je saurai instituer un contexte favorable à la discussion, à la collaboration et aux échanges entre tous les participants du cours. Je souhaite sincèrement que tout au long du trimestre, nous formions une communauté où le partage de connaissances et l'entraide nous permettent de cheminer et d'apprendre. Pour ma part, je suis convaincu que vous aurez beaucoup de nouvelles choses à m'apprendre et je tenterai de profiter de tous ces nouveaux apprentissages. Voyons ce que nous aborderons pour la prochaine séance.


Rapport de veille concurrentielle
Vous avez déjà quelques devoirs en vue de la prochaine séance. L'élément le plus important est de former une équipe de travail et d'identifier un sujet, un projet ou une entreprise en démarrage sur laquelle vous voulez faire votre travail de veille concurrentielle.  Dès que cela est fait, veuillez l'indiquer dans le document des projets de veille concurrentielle. Nous commencerons le cours sur cet aspect et je m'assurerai que tout le monde est prêt à amorcer le travail. Pour vous préparer en vue des prochaines étapes, commencez à réfléchir à l'enjeu sur lequel vous voulez faire votre recherche. Pour la séance 3, vous aurez à me remettre quelques lignes qui résument ce que vous comptez faire dans votre travail.


Twitter
Nous reviendrons ensuite sur notre principal moyen de communication, Twitter. La majorité de vous êtes familier avec ce réseau social alors ça ne devrait pas poser problème. Bref, pour la prochaine séance, vous devriez tous avoir créé votre compte Twitter et avoir fait déjà quelques gazouillis. Soyez sans crainte, on reviendra sur les façons d'être opérationnels et efficace dans l'utilisation de ce réseau. Pour vous assurer d'être dans ma liste d'abonnés, vous devez m'envoyer un gazouillis avec la mention @rjgauthier.


Veille stratégique et concurrentielle 
Ensuite, nous traiterons directement du sujet qui nous intéresse. Nous tenterons de répondre aux questions :
 - Qu'est-ce que la veille?
 - À quoi ça sert?
 - Comment ça fonctionne dans les entreprises?

Cette séance sera un peu plus axée sur les concepts, les approches et les méthodologies. Je m'efforcerai tout de même de vous présenter le contenu avec des exemples pratiques. Nous chercherons à comprendre comment la veille s'inscrit dans le processus de démarrage d'entreprise et dans les affaires en général. Ceci vous aidera aussi à bien comprendre les étapes que vous aurez à réaliser dans la production de votre dossier de veille pour votre client.


Lectures 
Pour la prochaine séance, je vous suggère d'imprimer le Guide d'introduction à la veille. Nous nous en servirons pour aborder la matière. J'utilise certaines parties de ce document lorsque je donne des formations en entreprises. Aussi, voici quelques articles supplémentaires sur la veille stratégique et concurrentielle. Vous n'êtes pas obligé de tout lire : pigez dans ce qui vous intéresse.


Pourquoi avoir trop d’informations peut être un frein aux (bonnes) décisions 

Companies Collect Competitive Intelligence, but Don’t Use It

How to Build an Early Warning System

Keeping Tabs on the Competition as a Start-Up

Don't Get Ubered: Rethinking Your Competitive Intelligence Approach

Disrupting an old industry by knowing today’s customer

1 commentaire:

Packers And Movers Delhi a dit...

Get Shifting/Relocation Quotation from ###Packers and Movers Delhi. Packers and Movers Delhi 100% Affordable and Reliable ***Household Shifting Services. Compare Transportation Charges and Save Time, Verified and Trusted Packers and Movers in Delhi, Cheap and Safe Local, Domestic House Shifting @ Packers And Movers Delhi