3 novembre 2015

Cours 10 - #Veille stratégique et occasions d'affaires - Vigie d'affaires chez Desjardins

Pour amorcer la séance, nous reviendrons  sur la conférence de François Gilbert. Ce fut, pour plusieurs, un moment fort de la session dans la cadre du cours. Pour ma part, j'ai beaucoup réfléchi sur mon propre parcours d'entrepreneur et je tirerai de cette conférence plusieurs enseignements. Je vous partagerai ce que j'ai retenu et nous échangerons aussi sur ce que vous appris de votre coté.

Nous recevrons ensuite Tommy Carrier du centre de veille stratégique chez Desjardins. Nous aurons l'opportunité de comprendre comment fonctionne la veille stratégique dans une grande entreprise. Si la veille demeure une pratique d'affaires méconnue pour plusieurs personnes, nous aurons un exemple concret en explorant de façon plus concrète les aspects suivants en lien avec la compagnie Desjardins :
  • À quoi sert la veille chez Desjardins?
  • Quel est le profil des veilleurs?
  • Quels sont les principaux livrables?
  • Comment les gestionnaires utilisent-ils les produits de la veille?
  • Quels sont les résultats d'affaires provenant des activités de veille?
  • Etc.
Je vous rappelle que votre présence à cette activité est essentielle. L'examen de fin d'année sera notamment basé sur le contenu des quelques conférences auxquelles nous avons assisté. Tommy sera le dernier conférencier de la session.

À ce stade-ci de la session, vous devez normalement être en pleine phase d'analyse et de rédaction de vos dossiers de veille. Je m'engage donc à vous accompagner dans cette démarche au cours des prochaines séances. Les cours seront un peu plus portés sur du contenu en rapport avec des méthodologies de travail pouvant vous aider dans vos travaux. Nous reviendrons sur quelques méthodes d'analyse concurrentielle et des méthodes de rédaction de vos travaux.

Ainsi, c'est le dernier droit de la session qui s'amorce. Je dois maintenant valider vos disponibilités pour l'activité de présentation des dossiers de veille des meilleures équipes aux entrepreneurs. Afin de valider vos disponibilités, je vous demande d'inscrire vos préférences au sein de ce formulaire Doodle (SVP, au plus tard vendredi am).

Pour que cette activité se réalise dans un véritable contexte de pitch entrepreneurial, j'aimerais (en fait j'insiste!!) qu'elle se tienne hors de l'UQAR. Elle se tiendrait donc dans mon bureau à Limoilou (595 5ème rue, G1J 2S6) question d’accommoder les entrepreneurs qui sont tous situés au centre-ville. Des invités se joindront à l'activité dont le député responsable des dossiers techno au gouvernement du Québec, des gens de Desjardins (bureau de Montréal) et d'autres personnes intéressées par l'activité. Question de rendre l'activité agréable, des breuvages seront servis sur place!

Enfin, si vous voulez vous plonger dans l'univers entrepreneurial de la ville de Québec, vous pouvez visiter des start-up (dont certaines qui participent au cours) dans le cadre de l'activité Startup Open House qui aura lieu ce jeudi de 16h à 19h. J'espère que vous profiterez de cette opportunité. On en reparlera vendredi am!

Quelques lectures variées pour vous aider dans vos travaux.

What Makes the Best Infographics So Convincing

Mastering the building blocks of strategy

Really, SWOT Analysis?

Understand What Your Customers Really Want (Vidéo)

Aucun commentaire: