6 octobre 2015

Cours 7 - #Veille stratégique et occasions d'affaires - Développer un rapport utile à la décision

Nous commencerons la prochaine séance en faisant un retour sur le test de recherche d'informations d'affaires sur le web de la semaine dernière. Je tenterai de faire la correction, dès que possible, mais fort probablement, je vous remettrai vos copies à la séance du 16 octobre. Globalement,  le test semble s'être bien déroulé pour la majorité des étudiants.

La première partie de la séance sera dédiée aux méthodes de rédaction d'un rapport de recherche. Tel qu'exposé dans le plan de cours, nous ferons un survol de la méthode  de Facile à lire - 1 : 3 : 25. Cette méthode permet notamment de bien saisir comment rédiger en fonction de l'auditoire à qui on s'adresse. Ainsi, nous tenterons de répondre à la question : comment produire un rapport utile à la décision?

Nous verrons aussi comment bien évaluer et citer ses sources dans un rapport de recherche. Je serai scrupuleux sur ce point dans la correction des rapports alors nous prendrons le temps de bien saisir cet aspect.

Par ailleurs,  nous survolerons rapidement quelques modèles d'affaires qui pourraient vous inspirer dans le cadre de vos analyses concurrentielles. En ce sens, je vous recommande de lire l'article -  What Is a Business Model? - afin que vous tentiez de définir le modèle qui représente le mieux l'entreprise pour laquelle vous travaillez. Soyez préparé, je vous poserai des questions à ce sujet durant le cours. Comme vous travaillez tous pour des entreprises techno, je vous recommande aussi de lire ce court article  : How the Internet of Things Changes Business Models.

Ensuite, nous réfléchirons sur le développement d'une proposition de valeur (voir aussi une courte vidéo sur le sujet). Ceci vous permettra de réfléchir sur ce que vos entreprises apportent actuellement à leurs clients et comment elles peuvent continuer de développer des produits/services qui répondent à de véritables besoins au cours des prochains mois ou des prochaines années. À lire aussi sur le le développement de stratégies concurrentielles : Invest Your Intelligence Where It Matters .

Par le fait même, nous reviendrons sur les lectures publiées la semaine dernière sur les diverses méthodes d'analyse concurrentielles.

Bref, ces éléments méthodologiques devraient ainsi vous permettre de bien vous lancer dans la rédaction de votre rapport de veille en vous fondant sur la compréhension de divers modèle d'affaires et sur des méthodes d'analyses concurrentielles solides.


Enfin, je vous rappelle que vous devez me remettre ce vendredi le plan de votre rapport de veille. Votre plan devrait normalement refléter l'état d'avancement de vos travaux. Ceci devrait donc signifier que :

  1. vous très avancés dans vos recherches d'informations :
  2. vous avez commencé à lire les divers articles et documents que vous avez repérés
  3. vous avez commencé à synthétiser l'information en fonction de vos objectifs
  4. vous avez organisé votre pensée au sein d'un plan cohérent (qui pourra toujours être modifié au besoin).

En
 fonction des plans de travail qui me seront remis, je déciderai si la présentation de l'état d'avancement de vos travaux devant la classe se déroulera le 16 ou le 23 octobre. Bref, nous entamons la deuxième partie de la session et c'est maintenant le moment crucial où vous devez redoubler d'efforts pour développer et rédiger votre travail. La balle est dans votre camp!

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