30 août 2015

#Veille Stratégique et occasions d'affaires - Plan de cours

Le plan de cours qui vous a été transmis à la première séance restera dans sa forme intégrale.

Après mûre réflexion et quelques consultations auprès de certains collègues enseignants, j'ai décidé d'opter pour le statu quo concernant les évaluations. J'ai donc décidé de m'en tenir au plan de cours initial, malgré le vote populaire, pour deux raisons.

1 - Le but de l'examen est de favoriser votre participation en classe en assistant aux éventuelles conférences et surtout en vous incitant à lire les articles que je partagerai chaque semaine. L'examen, qui ne vaut que 10% de l'évaluation finale, favorisa ceux qui lisent de façon assidue et qui se présentent en classe. C'est donc une façon de récompenser l'effort des plus motivés du cours. C'est ce que j'appelle le nivellement par le haut.

2 - Le cours vise aussi à favoriser votre incursion dans le monde des médias sociaux. La publication de gazouillis sur Twitter est relativement facile et exige à mon avis des efforts minimaux. La proposition d'augmenter la pondération à 20% de l'évaluation était intéressante, mais elle surévalue l'importance relative de cette activité par rapport aux objectifs du cours. L'objectif est d'apprendre comment on peut utiliser la veille concurrentielle dans un contexte de démarrage d'entreprise et non pas de mettre en place une stratégie de positionnement sur les médias sociaux.

Bref, nous avons eu des propositions et de bons échanges dans le cadre de ce premier cours et j'en suis ravi. J'espère que cette ambiance régnera tout au long du semestre. Les débats sont essentiels pour que l'on puisse développer notre pensée critique. Vous constaterez que je vous interpellerai à tous les cours pour solliciter votre point de vue et échanger avec vous.

Je vous reviens au plus tard mardi pour quelques lecture préparatoire à la prochaine séance.

Aucun commentaire: