28 mars 2014

#VSOA Cours 12 - Veille et relations publiques

Nous recevrons  notre dernière conférencière de la session lors de la prochaine séance. Nous aurons la chance d’entendre Marie-France Boulay, de MFB Stratégie conseil, une spécialiste des relations publiques et des relations gouvernementales.

Nous avons abordé brièvement la question de la réputation lorsque nous avons traité des médias sociaux avec Élise Rousseau. Cette fois-ci, nous discuterons de cet enjeu du point de vue des relations publiques. Pour reprendre une définition officielle (Le petit Robert), « les relations publiques sont l'ensemble des méthodes et des techniques utilisées par les groupements (entreprises, syndicats, partis politiques, États, lobby) pour informer le public de leurs réalisations, promouvoir leur image de marque, susciter de la sympathie à leur égard…». Nous soulèverons aussi toutes les questions liées à la gestion de crise au sein d’une organisation.

SVP, veuillez faire les lectures cette semaine!!! C’est votre dernière chance avant que je vous impose un travail supplémentaire.  Je vous rappelle la mesure inscrite dans le plan de cours : 

Chaque semaine, une série d’articles sera mise en ligne sur le blogue. Il est exigé que chaque étudiant lise au moins un article par semaine. Chaque cours débutera par une discussion sur les articles proposés. Le professeur choisira au hasard des étudiants et leur demandera de faire un bref compte rendu de leur lecture.

Si le professeur remarque après les premières séances un manque de participation de la part des étudiants à cette activité,  un travail supplémentaire s’ajoutera en cours de session. Ce travail consistera à produire des résumés de lecture (5 à 10 lignes) sur trois articles différents. Il sera évalué sur 10 points. Dans le cas échéant, le travail de recherche Internet serait évalué sur 30 points.

Alors, voici vos lectures….





La deuxième partie du cours sera consacrée à des consultations pour les équipes qui m’ont remis leur travail lors de la dernière séance.

Aucun commentaire: