14 janvier 2014

#VSOA Cours 3 - Recherche d'information concurrentielle + conférencier tendances web

La prochaine séance abordera en premier lieu la recherche d'information concurrentielle sur Internet. Plus précisément, nous commencerons par explorer le fonctionnement du moteur de recherche Google. Pour ce faire, je vous invite à consulter la page Google Search Education, qui propose différentes présentations ou vidéos. Malheureusement, tout le contenu est en anglais. Je m'excuse pour ceux qui sont moins à l'aise avec l'anglais, mais je vous demande tout de même de faire un effort à cet égard. Le visionnement des vidéos et des présentations compteront pour les lectures de la semaine. Je vous demande donc d'écouter certains vidéos pour lancer la discussion sur la recherche Internet. Plus vous aurez des questions précises, plus je pourrai vous aider, notamment dans vos recherches pour le cours

Je pense que vous pouvez passer à travers du module Power Searching with Google qui expose le fonctionnement de Google et différentes fonctionnalités. J'ai déjà consulté tout le contenu de ce module et c'est intéressant.

Autrement, il y a le module Live Training qui présente des sessions de formation sur l'utilisation de Google dans différents contextes tout comme certaines fonctionnalités. Je ne les ai pas écoutés. Il y en a une sur le marketing alors il serait intéressant que certains l'écoutent et nous en fasse un compte rendu.

Le module A Google a day challenges qui propose différents exercices pourra être abordé le cours du 27 janvier.

Le plan de cours sera déjà un peu bousculé.

La deuxième partie du cours sera l'occasion de recevoir notre premier conférencier de l'année. Il s'agit de Georges Saad, un entrepreneur web qui se définit comme un Hyperactive Lean thinker and Agile fanatic.

Il  nous entretiendra notamment sur :

  • Son parcours d’entrepreneur, son entreprise 
  • Les nouvelles façons de faire des affaires en ligne 
  • L’impact de la mobilité sur le développement des affaires 
  • L’impact des médias sociaux sur le développement des affaires 
  • Les tendances qu'il surveille à court, moyen, long terme.

Je solliciterai donc votre participation en classe et sur Twitter pendant cette conférence. Par la suite, nous pourrons poursuivre la discussion avec Georges au pub. Rien de mieux qu'un contexte informel pour échanger!!!


Aucun commentaire: