22 février 2008

Note de cours - Séance 7 - HIV 2008 - Le web 2.0

Nous avons amorcé la séance en abordant l’évolution de l’Internet tel que conceptualisé par Martin Lessard via les 6 cultures de l'Internet. Ceci nous a permis de comprendre comment la technologie et la société ont évolué jusqu’à aujourd’hui et comment cette évolution nous a mené vers ce que nous appelons aujourd’hui le web 2.0.

Cette révolution de l’hypertexte s’est évidemment propagée au monde des affaires et nous parlons aujourd’hui de l’entreprise 2.0. Cette présentation et celle avec Charlie, nous ont bien démontré que l’entreprise 2.0 est principalement caractérisé par l’aspect fondamentale qu’occupent les réseaux, les social software, et les processus de collaboration.

Pour bien comprendre ces nouveaux outils, j’ai moi-même hautement apprécié la simplicité et l’efficacité des vidéos du Common Craft show.

Nous avons vu :

RSS in plain English

Wiki in plain English

Social bookmarking in plain EnglishDel.icio.us étant l’application la plus populaire

Concernant Wikipédia, cette entrevue nous a grandement éclairé sur son fonctionnement et ses capacités.

La semaine prochaine, nous traiterons des réseaux sociaux ainsi que de la façon dont on peut intégrer les blogs dans un processus de collaboration et d’affaires

1 commentaire:

Karine a dit...

May Day! May Day! Venez m'aider...

La remise du travail de session arrive à grands pas et je ne suis pas capable de trouver de boutiques de vêtements pour dames qui voudraient prendre en consignation des vêtements en mycrofibre lycra pour les femmes de 16 à 30 ans. Soit, il s'agit de chaînes de vêtements avec une struture rigide ou de petits magasins qui ne conrrespondent pas à ma clientèle. Les seuls boutiques qui auraient pu être potentielles ne m'ont pas prise au sérieux et n'avaient pas de temps à m'accorder! Je me retrouve devant rien à quelques semaines de la remise! Cela n'a jamais été mon genre de faire des travaux de dernières minutes... Que faire?

Avez vous des idées de boutiques qui pourraient prendre mes vêtements en consignation?