Tout le monde parle de l'ADQ dans l'opposition mais il ne faut pas oublier que le Québec est toujours dirigé par un gouvernement libéral. Toutefois, tout le monde s'entend pour dire qu'une ère de changement est à nos portes.
Dans l'analyse de l'environnement externe d'une entreprise, une méthode semblable au SWOT prend en considération les facteurs politiques. Il s'agit de la méthode PEST ou PESTLE. Cette méthode porte sur l'analyse de facteurs suivants :
Political
Economic
Socio-cultural
Technological
Legal
Environmental
En ce sens, dans quelle mesure les changements politiques en cours peuvent-ils avoir une influence sur l'environnement d'affaires au Québec (réglementation, fiscalité, aide gouvernementale, etc)?
Y a t-il des opportunités, des menaces?
Que devrait faire les entrepreneurs pour saisir les opportunités ou parer les menaces?
2 commentaires:
Bonjour Rémy
Voici un petit lien intéressant sur wiki. Analyse des forces en macroenvironement
http://en.wikipedia.org/wiki/Environmental_scanning
Point de vue menaces suite à l'élection de ce gouvernement, il a toujours les menaces de grèves étudiantes à l'automne dirigés, bien-sûr, par cette bande de barbus utopistes qui n'ont rien à perdre puisqu'ils sont inscrit à 2 cours par session, j'ai nommé les AGE, FEUQ et compagnie. Par chance, je ne serai plus aux études à l'automne. Je plains ceux et celles qui le seront (PS: Si cette intervention vous plaît ou vous choque, j'en profite pour plugger mon blog, soit le www.guyberty.blogspot.com) ;)
Plus sérieusement, il y a toujours le taux d'imposition à surveiller ainsi que les mesures qui peuvent être mises en place sur l'environnement et les technologies. Des PME oeuvrant par exemple dans des domaines de pointes comme l'informatique peuvent profiter grandement de mesures au niveau technologiques.
Publier un commentaire