22 décembre 2016

Veille stratégique et occasions d'affaires - Réflexions sur le semestre qui vient de se terminer

Voilà que je vous écris un dernier message pour ce superbe semestre d’automne 2016.

Voici quelques réflexions sur le cours.

Participation
Comme d’habitude, ça prend un certain temps avant que la dynamique se mette en place, mais j’ai bien apprécié les échanges que nous avons eus. Évidemment, certains sont plus volubiles que d’autres, mais grâce à ces personnes, tout le monde bénéficie des échanges et des idées que nous débattons. Merci beaucoup d’avoir accepté d’échanger avec moi! Merci aussi d’avoir été intéressé lors des conférences.


Examen de groupe
Ce fut une expérience qui s’est dans l’ensemble bien déroulée. Je tenterai de nouveau l’expérience une prochaine fois, mais j’apporterai  certains changements dans la formule. Bravo à ceux qui ont pris le leadership de mettre en place une organisation pour le déroulement de l’activité.

J’estime que vous auriez un aller un peu plus loin dans vos réponses. Vous avez cherché à trouver des réponses de tous les participants, à les colliger et de les reformuler, mais j’ai eu l’impression en vous lisant que vous avez oublié de réfléchir! Il vous restait suffisamment de temps pour relire en groupe et vous assurer que tous les participants étaient d’accord. Je pense bien que vous auriez plus réfléchi si vous aviez travaillé seul. Bref, suite à la correction, vous avez obtenu une note de 15,5/20. Pour avoir accepté d’innover et de faire les choses différemment, j’ajuste la note à 17/20.

Pour ceux qui sont vraiment chill dans la vie, dites-vous que vous aurez parfois affaire à des gens comme moi pour qui la ponctualité est un principe sacré. Alors, développez l’habitude d’arriver à l’heure pour des événements importants (rencontre d’affaire, réunion, entrevue, etc.).


Dossiers de veille
L’objectif des dossiers de veille était de valider vos capacités de rechercher de l’information, à la synthétiser et de rédiger un rapport concis. Les travaux étaient bons dans l’ensemble.

Pour la forme du rapport, certaines équipes ont fait plus de 10 pages sans les annexes. Certains travaux contenaient plusieurs fautes d’orthographe. Pour d’autres, on voit clairement que la rédaction n’est pas votre force.

Pour le contenu, c’était bien. Dans certains cas, les recherches d’information étaient plutôt limitées, ce qui ne permet pas de considérer tous les aspects d’un enjeu ou d’un projet.


En conclusion

J’ai douté de moi pendant une bonne partie de la session, mais au final, je suis satisfait du chemin parcouru avec vous. Merci beaucoup et bonne chance pour vos projets en cours ou à venir.

11 décembre 2016

Cours 15 - Veille stratégique et occasions d'affaires - Examen final

Tout d’abord, je tiens à vous féliciter pour vos présentations de projet, c’était à la hauteur de mes attentes. Bravo à tout le groupe pour la participation!! Je tenterai d’ajouter les notes au courant de la semaine.

Et voilà, c’est maintenant le dernier cours du semestre. TRÈS IMPORTANT : je vous rappelle que vous devez me remettre en format papier vos dossiers de veille concurrentielle.


C’est donc le  moment de l’examen final. Ce cours ne sera pas le plus banal et il risque de nous réserver de belles surprises.

Ainsi, deux options sont prévues pour l’examen de final : 

Option 1
Tel que  prévu dans le plan de cours (que vous avez accepté en début de semestre), vous pouvez faire votre examen seul. Seules les notes papier sont permises. Aucun matériel électronique (téléphone, ordinateur) ne sera admis. Vous aurez 1h30 pour répondre à  4 ou 5 questions.


Option 2
Vous avez la possibilité de travailler en groupe (minimum 20 personnes) pour faire l’examen. Un seul cahier de réponses sera déposé pour l’ensemble du groupe. Seules les notes papier sont permises. Aucun matériel électronique (téléphone, ordinateur) ne sera admis. Vous aurez toute la durée de la séance pour faire l’épreuve qui comptera 4 ou 5 questions.

Je fais l’hypothèse que la probabilité que vous ayez une note parfaite (ou presque) est plus élevée si vous mettez tous vos cerveaux à contribution. Le défi ne réside pas nécessairement dans votre capacité à répondre aux questions, mais plutôt de bien vous coordonner pour profiter au maximum des connaissances de tous et chacun.

Je vous propose donc une approche pour vous aider dans cette démarche que l’on peut considérer comme de l’innovation ouverte.

Si ce n’est pas déjà fait, je vous invite d’abord à écouter cette vidéo qui présente une méthode originale de résolution de problème en entreprise par ce qu’on appelle design thinking.

Got a wicked problem? First, tell me how you make toast (vous pouvez mettre les sous-titres en français). 

Dans le même esprit, je vous invite à lire un peu sur le brainwriting, une méthode beaucoup plus efficace que le brainstorming. Cette technique permet de générer le maximum d’idée en un court laps de temps et d’éviter que les leaders d’un groupe monopolisent les échanges et les discussions. Voici deux articles sur le sujet.


  

1 - Ainsi, votre défi sera de former de petits groupes.

2 - Par la suite, vous devrez vous organiser pour générer le maximum d’idées ou de réponses possibles à une question.

3 - Vous devrez collaborer dans le groupe pour bonifier chacune des idées émises, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus rien à ajouter. Je vous fournirai des crayons pour les tableaux, du papier et des post-it. Libre à vous d'utiliser ce que vous voulez.

4 - Vous devriez ensuite faire circuler ces idées auprès des autres équipes pour obtenir une validation finale.

5 - Vous devrez ensuite rédiger formellement la réponse à la question posée.


*************************************

Ceci est une suggestion, je vous laisserai libre de procéder comme vous le voulez.

D’ici là, je vous invite à échanger cette semaine sur twitter #VSOA si vous voulez vous prononcer et échanger concernant l’examen.

Lors de la séance, je vous donnerai un support minimal, mais je souhaite que vous vous organisiez vous-même. Évidemment, il y aura des participants qui seront plus actifs et plus engagés que d’autres. C’est normal. Vous êtes en équipe alors la responsabilité des leaders sera d’être respectueux, à l’écoute des participants et inclusif. Ceux qui sont plus réservés, on s’attendra tout de même à ce que vous trouviez votre place pour contribuer à l’effort de groupe.

Bref, cette activité est aussi pour moi l’occasion de faire une expérience. Je ne sais pas encore quelle en sera l’issue, mais je suis confiant et positif. Mon objectif est de démontrer que la force du groupe est plus importante que la somme des parties.

Une start-up, ou une entreprise qui a du succès repose en grande partie sur le capital humain, soit les gens qui adoptent les valeurs d’une organisation et qui s’engagent à donner leur meilleure, en collaboration avec d’autres personnes.

Bref, on fonce et on conclut le semestre en force!!

À vendredi :)

6 décembre 2016

Cours 14 - #Veille stratégique et occasions d'affaires - Présentation des projets de veille concurrentielle

Voici le moment venu où vous devez enfin présenter à tout le groupe le fruit de vos recherches et de votre analyse concurrentielle pour une idée de projet de start-up. Je vous rappelle que la présence de tous les étudiants est requise pour cette séance.

Le déroulement de la séance sera sommes toute assez simple. Chaque équipe aura un maximum de 15 minutes allouées pour la présentation de leur projet. Une première partie de 5 minutes vous sera réservée pour faire votre présentation sans aucune intervention de la salle. Après cette période de 5 minutes, vous pouvez continuer votre présentation, mais tous les participants de la classe sont libres de vous interrompre et de vous poser des questions pour les 10 minutes restantes. Il est donc important que vous gériez bien votre temps.

Vous pouvez inscrire le moment où vous voulez faire votre présentation dans le document partagé des présentations des projets de veilleconcurrentielle.

Tel que discuté, lors des dernières séances, vous pouvez désigner une ou plusieurs personnes pour faire la présentation. Pour la période de questions, nous serons libres de poser des questions aux autres membres de votre équipe.

De plus vous devrez me remettre en format papier votre infographie. Vous pourrez vous en servir comme support visuel lors de votre présentation si cela vous convient. Libre à vous!



L’examen le plus fou  de votre parcours scolaire??

Tel que discuté lors de la dernière séance, vous aurez deux possibilités pour faire l’examen :

1 - Vous faites l’examen en silence de façon individuelle tel que prévu dans le plan de cours;

2 – Vous formez un groupe avec tous ceux qui veulent bien s’y joindre (possiblement toute la classe!!) et vous collaborez tous ensemble pour faire l’examen et vous me remettez une seule copie de réponse pour le groupe.

Cette idée est assez inusitée, mais ça me semble un beau projet. Comme dirait un humoriste à la mode ces temps-ci : Ben oui!!

Je vous transmettrai des ressources pour vous aider à bien vous coordonner lors de cette activité. Par exemple, voici quelques choses qui pourraient vous inspirer :

Got a wicked problem? First, tell me how you make toast (vous pouvez mettre les sous-titres en français).