24 mars 2008

Note de cours - Séance 10- HIV 2008 - Guerre de l'information

Lors de cette séance toute particulière, nous avons traité de différents principes liés à la guerre de l’information. Comme fil conducteur, nous avons utilisé une présentation sur la guerre de l’information de Karina Painchaud, une amie qui a notamment étudié à l’école de guerre économique à Paris.

Ce qu’il faut retenir du principe de guerre de l’information c’est que le traitement ou la manipulation de l’information peut être utilisé facilement pour servir ses propres intérêts et déstabiliser un compétiteur. Une des meilleures sources d'information en français, Infoguerre.fr. En marketing, il y a plusieurs de ces stratégies de guerre qui peuvent être appliqués.

Ceci nous avons permis d’aborder brièvement une différence entre veille stratégique et intelligence économique. Cette dernière reprend les même étapes que le cycle de renseignement de la veille mais inclus des notions de protection de l’information et de mise en œuvre de stratégie d’influence.

En ce sens, nous comprenons que les entreprises qui bataillent férocement pour l’acquisition ou la protection de part de marché$$$, sont prêtes à tout pour obtenir des renseignements concurrentiels et confidentiels de leur compétiteurs en vue de les déstabiliser. Tel que nous l’avons vu dans l’extrait du film The Corporation, Marc Barry est « un espion, un prédateur au service des intérêts financiers des actionnaires des grandes entreprises ». Ici, nous entrons dans le monde de l’espionnage, un monde dans lequel nous n’avons pas plongé dans le cadre du cours.

Ces différentes notions de guerre de l’information ou d’espionnage, nous conduisent directement sur le terrain de l’éthique. Inspiré d’une enquête informelle intitulée Navigating through legal/ethical gray zone, je vous ai demandés jusqu’au seriez-vous prêts à aller pour obtenir des renseignements stratégique ou confidentiels de vos compétiteurs. Vous avez constaté par cet exercice qu’il est difficile de savoir ce qui est confidentiel ou pas, ce qui est légal ou pas et ce qui est moralement acceptable ou non.

Bref, nous reverrons quelques-uns de ces principes lors de notre simulation de jeu de guerre économique.

4 commentaires:

AMA a dit...

Très intéressant le vidéo "The corporation", la seule chose que je me demande quand je regarde ce type de film cependant est : qu'est-ce qui relève des faits et qu'est-ce qui est fictif? Même si tous les faits étaient véridiques, il y a toujours une façon de les organiser pour faire transparaître la réalité que l'on désire exposer. Je suis cependant en accord avec la majorité des visions exposés dans le film

Nani a dit...

J'ai trouvé le déroulement des présentations très intéressants. Il y avait beaucoup d'interaction, c'était bien.

Jean-Philippe et Marie-Christine vous m'avez convaincue! Ha Ha! J'essaierai le FMZ prochainement, nous allons l'essayer sur quelques camions pour voir si cela fait réellement une différence. Je vous en donnerai des nouvelles!

Marie-Christine a dit...

hahaha je suis contente Annie que nous t'ayons convaincu pour le fmz !!!!! tu n'as contacté DDACE hahahahah!!!!!!pour t'en procurer un!!!

Jo Mailloux a dit...

Hey Rémy, je commence ma saison à charny contre Aliment Santé Laurier dans le B4+, vendredi le 25 avril à 20h45...

Fais-tu un retour à Charny cet été?