20 janvier 2008

Suite - Définir et comprendre la veille

Nous avons vu lors de la dernière séance en quoi consiste la veille pour une entreprise. Nous devons retenir que la veille peut être comprise et pratiquée de plusieurs façons en entreprise. Vous avez très bien saisi que la veille doit être arrimée à la planification stratégique de l’entreprise. La veille doit répondre à un objectif, une problématique ou un enjeu.

Pour répondre à Jean-Phillipe, oui il est possible voire souhaitable de former les employés pour qu’ils soient en mesure de décoder les signaux de l’environnement extérieur. Le principal défi est de s’assurer que les vendeurs ou représentants ramènent l’information dans l’entreprise. En fait, une entreprise veut que ses vendeurs soient à l’écoute et qu’ils puissent être constamment en mode veille. Toutefois, il ne faut pas que cette pratique soit à l’encontre du premier objectifs des vendeurs : vendre, c’est-à-dire générer des revenus. Nous aborderons ces questions lors de la prochaine séance.


Pour compléter vos lectures sur la veille concurrentielle (lecture fortement suggérée!), voici deux ressources :

Guide de la veille concurrentielle : une démarche courante

PME en direct – Veille concurrentielle


Tel que demandé par Jean-Phillipe :

L’art de la Guerre – Sun Tsu

4 commentaires:

Nani a dit...

J'ai débuter la lecture du livre 'L'art de la guerre' de Sun Tzu, en fait j'avais 5h de mon temps à tuer car je me rendais a Montréal en bus... alors j'ai avancé ma lecture durant ce temps. C'est intéressant, simple à lire et certaines théories sont réalistes en affaires, c'est vrai!
A suivre! ...

Nani a dit...

Bonjour,
je voulais seulement mentionné que je trouvais intéressant le fait que chacun se crée un blog! Ça nous permet de se connaître un peu plus, indirectement!
Alors félicitations pour l'idée!
Annie !

NikéLaos a dit...

Bonjour, je tenais à vous dire que j'apprécie la formule du cours: pas bcp de monde, plus intéractif. Deplus, avec les blogs on a un accès direct qui est bien plus efficace que les forums. Le fait de personnaliser notre blog, je trouve ça original et innovateur.

Anonyme a dit...

J'aime bien aussi la formule du cours et les blog en plque que tu nous met beaucoup d'info et de lien pertinet.

Alex