24 janvier 2008

Séance 3 - HIV 2008 - Méthode de recherche sur Internet - première partie

Voici le moment où nous aborderons un des apspects les plus intéressants du cours. Nous verrons lors de cette séances les méthodes, techniques et outils de recherche dans les sources électroniques.

Je vous fournirai lors de la séance les notes de cours.

Concernant la recherche d'information sur Internet et les moteurs de recherche, voici quelques articles et ressources supplémentaires :

Google Guide
Comment vite trouver la nouvelle?
Deux études sur les moteurs de recherche
Les vilains du web

Concernant la recherche dans les bases de données commerciales, académiques et scientifiques, voici deux ressources proposées par Marie-Ève Emond Beaulieu, bibliothécaire au campus de Lévis.

InfoSphère
Introduction à la recherche par sujet - Bilbiothèque du campus de Lévis

Une autre suggestion de la
bibliothécaire Marie-Ève Emond Beaulieu :

Programme de développement des compétences informationnelles de l'Université du Québec

9 commentaires:

Anonyme a dit...

Salut Rémy
Comme thème je voullait regarder pour effectuer une annalyse afin de savoir s'il serait pensable pour un centre de ski de produire son énergie( solaire et éolienne) étandonner qu'il son des grand consomateru d'électricité avec leurs remontes pante et leur éclairage pour le ski de soiré. Peut tu me confirmer que le sujec est correcte?

Anonyme a dit...

Allo, c'était pour savoir si dans le cours de ce soir, vous allez nous montrer comment se servir efficacement et rapidement des sites que vous nous avez donné?...

NikéLaos a dit...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Carls a dit...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Carls a dit...

Bonsoir Rémy,
Je compte faire mon travail sur la transformation des déchets de la production de fromage (lactosérum et eaux blanches) en énergie. Je compte expliquer ce que c’est, ce que ça implique en investissement et matériel, ce que ça peut rapporter aux niveaux monétaire et concurrentiel , où en sont quelques fromageries à ce niveau, et les recommandations que je ferais à celles qui ne sont pas rendus à ce stade

AMA a dit...

Bonjour Rémy!
C'est impressionnant de voir à quel point Internet est un outil puissant. Je connaissais la plupart des trucs dans le cours mais je n'avais jamais vraiment pris la peine de les mettre en pratique. Ça marche!! Personnellement, je m'en suis servi pour trouver les nouveaux hits musicaux d'un peu partout car dans le milieu musical, rester à jour est primordial. J'ai trouvé des sources que je n'avais jamais pu exploité avant!
Merci, à la semaine prochaine

Nani a dit...

Très intéressant le cours du 24 janvier. Les multiples fonctions de Google sont très intéressantes, moi aussi j'en connaissais l'existence, mais je n'avais jamais vraiment travaillé avec ça!

Philippe a dit...

Bonjour M Gauthier
voici mon adresse PhilippePeev.blogspot.com

Philippe

Philippe a dit...

Bonjour M Gauthier

J'ai pensé faire mon travail sur le bois d'œuvre brésilien (eucalyptus) et les occasions d'affaire qui y sont rattachées.
J'aimerais avoir votre approbation.
Merci

Philippe