24 septembre 2017

Cours 5 – #Veille stratégique et occasion d'affaires - Information d’affaires


  
Voici que vous devez remettre en format papier à la prochaine séance la présentation sommaire  de votre projet de commerce en ligne.


Je suis conscient que vous n’avez pas à ce stade toutes les informations pour documenter votre projet. Néanmoins, avec le canevas que nous avons exploré lors des dernières séances, vous pouvez ainsi présenter sommairement vos idées. Les équipes qui auront fait le plus de recherches et d’analyse, se démarqueront sûrement pour ce travail.

Ainsi, j’évaluerai dans ce premier livrable votre capacité à organiser vos idées. Je serai en mesure d’apprécier l’étendue de la recherche et de la réflexion que vous avez fait à ce stade. En d’autres termes, j’évaluerai si vous êtes capable de présenter un projet d’affaires qui se tient, en attendant l’exécution au cours des prochaines semaines pour mettre à terme votre stratégie. Il n’est pas nécessaire que votre site soit en ligne à ce moment.

De plus, dans deux séances, vous aurez à faire une présentation de 2 minutes sur votre projet. Cette présentation sera suivie d’une discussion en groupe sur chacun des projets présentés.  Vous pourrez tester la pertinence et la solidité de votre projet lors de cette présentation. Je reviendrai avec plus de détail sur cette activité la semaine prochaine.


Recherche d'information d'affaires

Voici le document Recherche avancée d'information d'affaires.

La prochaine séance portera sur la recherche d'information d'affaires sur le web. Lors de cette séance, nous insisterons sur le fonctionnement du moteur de recherche Google. La première chose que nous ferons sera de s'assurer que tout le monde comprend le fonctionnement de base du moteur de recherche. À cet égard, voici une petite vidéo sur le sujet qui nous servira d'introduction : How search works.

Ensuite, nous passerons en revue diverses fonctions de recherche qui vous permettront de repérer de meilleures sources d'information plus rapidement. Ce sera donc une séance pratique où nous ferons diverses démonstrations en ligne. Ce sera interactif et votre participation sera de mise : plus vous aurez des questions précises, plus je pourrai vous aider, notamment dans vos recherches pour vos projets!

Pour tester vos connaissances sur la recherche avec Google,  n'hésitez pas à vérifier si vous connaissez les astuces de base pour obtenir des résultats de recherches précis et pertinents!

Pour vous préparer, je vous invite à consulter la page Google Search Education, qui propose différentes présentations ou vidéos. Malheureusement, tout le contenu est en anglais. Je m'excuse pour ceux qui sont moins à l'aise avec l'anglais, mais je vous demande tout de même de faire un effort à cet égard. Je vous suggère notamment de naviguer à travers le  module Power Searching with Google qui expose le fonctionnement de Google et différentes fonctionnalités. J'ai déjà consulté tout le contenu de ce module et c'est intéressant.

Nous constaterons que Google est un formidable moteur de recherche, mais il est loin de recenser tout ce que l'on peut trouver sur le web.  Avez-vous déjà entendu parler de ce qu'on appelle le web invisible ou le "Dark web".

Enfin, nous verrons quelques sources pour la recherche d'informations d'affaires.


Présentation de KaseMe

La présentation de William a été très intéressante, du moins pour la partie à laquelle j’ai assisté. Je savais avant la séance que je devrais peut-être m’absenter en raison de l’état de santé d’une personne de mon entourage.  J’ai donc dû quitter rapidement. Désolé encore pour la situation. J’espère que vous avez appris de nouvelles choses lors de cette conférence.


Lectures suggérées





Aucun commentaire: