3 octobre 2017

Cours 6 - #Veille stratégique et occasion d'affaires - Présentation sommaire des projets – Elevator Pitch


Voilà que c’est à votre tour d’être devant la classe et démontrer ce que vous avez fait depuis le début de la session. Vous devez donc présenter votre projet de E-commerce sous la forme d’un Elevator Picth.

Un Elevator pitch est une présentation sommaire d’environ deux minutes qui explique ce que vous faites et pourquoi quelqu’un devrait travailler avec vous. L’idée derrière cette approche est liée au temps de présentation : vous devez convaincre une personne pendant un déplacement dans un ascenseur. 

Généralement, cette formule est privilégiée par des entrepreneurs qui sont à la recherche de financement pour leur start-up auprès d’investisseurs, comme notamment des anges financiers (ex : Réseau Anges Québec).

S’il n’y a pas de modèle unique pour faire ce type de présentation (soyez créatif!), on peut se référer à des étapes qui permettent de bien organiser vos idées pour bien présenter votre projet en 2 minutes.

  1. L’accroche : Capter rapidement l’attention de votre auditoire
  2. Les éléments clés de votre projet : Problème, votre solution, proposition de valeur, modèle d’affaires
  3. L’appel à l’action : Inciter l’audience à vouloir en savoir plus sur votre projet


Ainsi, les critères d’évaluation de votre présentation seront les suivants :

  • Capacité à saisir rapidement l’attention de l’audience
  • Présentation claire et cohérente du projet ou du produit
  • Explication de la proposition de valeur pour le consommateur
  • Forme, langage, élocution
  • Argumentation et discussion lors de la période de questions


Vous pouvez indiquer le rang où vous voulez faire votre présentation via le document partagé des projets.


Pour vous inspirer cette semaine, je vous suggère une petite vidéo :


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