14 avril 2008

Premier bilan de session

Voilà que la fin de session approche à grand pas. Il me reste à rédiger l’examen et il vous reste à vous y frotter! Je suis confiant que vous réussirez bien. Je commenterai à ce sujet dès que la correction sera complétée. Je vous livre donc mon appréciation et mon évaluation personnelle du cours jusqu’à présent.

Le cours en général

Les règles et procédures étaient clairement définies dans le plan de cours. Je vous ai demandé de le négocier (quel prof oserait?) et vous l’avez finalement accepté. Nous avons abordé une multitude de sujets et je suis convaincu que plusieurs éléments vous seront utiles dans votre future carrière. Ce que je souhaite le plus ardemment de ce cours est que vous en ayez profité pour penser autrement « thinking out of the box » le monde dans lequel vous vivez. C’est un objectif ambitieux et la plupart d’entres vous avez cheminé au-delà de mes attentes.

La veille stratégique est une matière qui aborde plusieurs sujets et qui fait notamment appel à votre curiosité, votre désir d’apprendre et de comprendre et votre capacité à réfléchir. Il y a trop peu de cours à l’université où nous sommes libres de sortir des sentiers battus et d’expérimenter de nouvelles façons d’aborder les questions.


L’animation des séances

Que dire du style d’animation de votre humble prof? Je sais pertinemment qu’il vous a fallu quelques séances d’adaptation à un style à la fois sérieux, sarcastique et parfois provocateur. Le contenu du cours et les travaux à faire visaient à vous sortir de votre zone de confort. Mon style d’animation faisait appel à votre capacité d’adaptation et à votre audace pour me défier. Si cet objectif n’a aucun lien avec la pédagogie, j’estime que l’audace est une qualité indispensable pour les entrepreneurs en devenir que vous êtes. Si mon style vous a carrément déplu, j’espère néanmoins que le contenu vous a tout de même intéressé. Comme on dit en anglais “Separate the people from the problem”. Je pense malgré tout avoir fait preuve d’un bon enthousiasme et d’une passion sincère.


La participation en classe

Vous avez passé presque tout votre parcours scolaire à vous faire dire d’écouter et à ne pas déranger. Il peut être difficile de prendre position ou poser des questions devant un groupe (la peur d’avoir l’air stupide!) Personnellement, je préfère les échanges d’égal à égal entre le tuteur et les étudiants. J’ai sollicité votre participation à chacun des cours et au fur et à mesure que la session avançait nos échanges étaient de plus en plus intéressants. Je trouve plutôt troublant le fait que des participants ne posent pas de questions. L’interaction que nous avons eu nous a permis d’avancer plus rapidement dans le cours. J’ai d’ailleurs appris plus que vous ne le pensez dans ce cours!!!


L’expérience des blogs

Mon objectif était de vous permettre de vous familiariser avec des nouvelles façons de communiquer et d’échanger. Le contexte était assez artificiel, j’en conviens. Je vous demandais d’écrire une fois par semaine et de commenter le texte d’un autre blogueur une fois par semaine sur n’importe lequel des sujets qui vous intéressaient. Je pense que s’était peu demandé pour un bonus de 10 points. Je crois avoir atteint en partie mon objectif. Pour la plupart d’entre vous, vous avez fait votre contrat sans qu’il n’y ait nécessairement un sens précis à cette activité. Je pense que c’est un peu là où je devrai améliorer la formule, Dans un prochain cours, je tenterai d’insister un peu plus sur ce qui peut être réalisé avec un blogue ou tout autre outil du web 2.0.


Les exposés oraux

Sincèrement, c’est l’aspect que j’ai le plus apprécié de la session. J’ai constaté votre sérieux et votre professionnalisme dans les travaux que vous avez amorcé. Si pour certains la prise de parole en public est un stress majeur, le contenu et la qualité des sujets étaient tangibles. Je commenterai davantage lorsque j’aurai lu vos travaux.


Le travail de veille

Je commenterai lorsque j’aurai lu vos travaux.

11 commentaires:

Marie-Christine a dit...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Marie-Christine a dit...

Je suis tout à fait d'accord en disant que ce cours nous a sorti des sentis battus. On a exploré de nouveaux horizons, qui nous étaient connus, mais pas assez approfondis!!!! De plus, pour ma part j'ai pris ce cours seulement pour être à temps plein, et je ne regrette rien!!!!
tout ce que j'ai à dire :
YEAAAHHHHHHHHHH
hihi Marie-Chrisine

Nanichou! a dit...

Yeahhh!! C'est vrai Marie-Christine.. et sans vouloir avoir l'air 'téteuse' je crois sincèrement que notre humble professeur y est pour beaucoup! Il est vrai que le style d'enseignement était différent, mais aucunement négativement... Ça fait du bien! Très enrichissant! Bravo!

AMA a dit...

Hé bien Rémy, je tiens à te dire que tu es le seul prof d'université que je tutoie et il y a une raison pour ça (autre que ton âge bien sur :P). En effet, nous t'avons perçu autant comme un prof que comme un collègue qui nous a guidé au travers de la veille stratégique et des occasions d'affaire au cours de la session. Je tiens à t'en remercier. Ton style d'enseignement est différent, en effet, il est DYNAMIQUE et c'est parfait comme ça. Plusieurs étudiants en administration n'ont pas l'habitude de sortir des sentiers battus et de remettre en question les processus et les faits auxquels ils sont confrontés, et c'est en le faisant que nous pouvons vraiment faire avancer les choses et être un véritable plus pour notre entreprise. J'en aurais beaucoup plus à dire mais je dois retourner à mon étude. Alors encore une fois MERCI et à Jeudi

Karine a dit...

Rémy, je tiens a te remercier (sans vouloir être téteuse... lol)
pour tout d'abord m'avoir laissé la chance de réaliser le travail de session de mon choix et aussi pour toutes les connaissances que tu nous as permis d'acquérir tout au long de la session...et ce que tu nous as poussé a développer comme attitude... Je suis désolé de na pas avoir démontré plus d'enthousiasme et de participation... ( Ce qui n'est pas dans mon habitude... )Seulement, peut-être ne me sentais-je pas completement à ma place... J'ai réalisé que, bien que je sois une fille entreprenante dans de nouveaux projets, je ne suis peut-être pas prête pour me lancer dans le monde de l'entreprenariat avec un grand A.... plutôt E.. hihi ;)
Quoi que mon énergie était plutôt limitée, j'ai apprécié ce cours et reviendrai peut-être le faire un jour suite à mon BAC en commercialisation de la mode... Quoi!?! ya juste les fous qui change pas d'idée... ; ) lol

Simon Messier a dit...

La formule du cours était, tant qu'à moi, parfaite!

Le contenu était fort intéressant et j'ai retenu de nouvelles notions.

Si tu penses offrir un autre cours crédité dans le profil entreprenariat...tiens moi au courant je vais le prendre.

Écris moi un e-mail s'il te manque un joueur de Deck hockey les mercredis!

Simon

Simon Messier a dit...

Pouvez-vous me confirmer svp. Il n'y aura pas de cours jeudi le 24 avril, mais nous devons remettre notre travail ce jour la?

NikéLaos a dit...

Salut Rémy, J'ai bien apprécié ton cours et ta façon de l'enseigner. Au plaisir de se revoir.
Bon été!

Karine a dit...

Question:
Comment est-il possible de s'abonner à des fils de presse sans être inondé de courriels ou d'alertes? et encore moins de pourriels et documents indésirables?...
La réponse est-elle? : Déjà, de s'abonner à des sites spécialisés aux sujets auxquels on s'intéresse... (par exemple http://www.emarketing.fr)qui est de loin plus précis que google news lorsqu'il s'agit du marketing, par exemple. Et de bien définir les mots clés utilisés, de façon à ne pas être trop général, mais avoir suffisamment d'information... ???

Comme tu vois, je me donne à fond dans l'étude! ; )

Carls a dit...

Salut Rémy, quoi ajouter de plus de ce qui a déjà été dit par mes collègues! J'ai apprécié le commentaire qui faisait référence à moi quant aux présentations, et merci du conseil que tu m'as donné, il est vrai que je dois me faire plus confiance. Étant donné que je finis l'université et que je ne pense pas qu'on s'y recroisera je te souhaite bonne chance avec ton bébé et davantage de cash quant à ton entreprise. Bye

Caroline

Lou a dit...

Juste pour mettre mon grain avant que je ferme tout et que je puisses enfin écouter une game d'hockey au complet. Ce fut un cours que je qualifierais de fine pointe du Web à tendance 2.0. Ce que je retire surtout c'est que le réseau devient un enjeu de plus en plus majeur à tous les niveaux, le web 2.0 a cette philosophie comme base ce qui démarque clairement cette tendance.
Merci beaucoup Rémy aussi pour la disponibilité que tu as offerte tout au long de la session.