19 janvier 2010

Définir et comprendre la veille

Tel que prévu au plan de cours, la prochaine séance sera consacré à saisir notre principal objet d'étude, soit la veille. Voici une présentation intitulé "Introduction à la veille" que j’ai effectuée hier dans le cours Enjeux contemporains de l'administration publique de mon collègue Mathieu Ouimet à l'`Université Laval. Cette présentation sera reprise ce soir .

Le concept de veille est fourre-tout et parfois difficile à définir. Pour le profane, c'est une pratique de surveillance de l'information. Dans cette ère où tout le monde se défini comme un expert, plusieurs se présentent comme « veilleur » bien que la veille ne consiste pas qu'à trouver et à transmettre de l’information. Pour les professionnels (ou ceux qui font vraiment de la veille), le concept de veille comprend à la fois un aspect d'analyse/traitement de l'information et une capacité à faire de l'influence sur les décisions. Nous verrons plus tard dans la session que les stratégies d'influences sont multiples, parfois déroutante mais surtout utiles à qui veut gagner un avantage sur un adversaire.

La référence de base pour en apprendre sur le sujet :

Society of Competitive intelligence professionals


Voici deux manuels assez volumineux sur la veille, ses approches, techniques, méthodes, etc.

Intelligence économique, compétitivité et cohésion sociale

Intelligence Essentials for Everyone

De plus, un article sur l’évaluation des performances en veille.
Competitive Intelligence Performance Review


Au survol de ces documents, vous comprendrez rapidement que la veille (ou les concepts qui y sont associés) fait référence à des stratégies de puissance et d'influence permettant à des acteurs publics ou privés de conserver ou de gagner un avantage sur un adversaire. On comprend alors les origines militaires de cette pratique.

Quant à nous, ceci nous servira de point de repères et nous tenterons au cours de la session de voir comment nous pouvons nous inspirer de ces approches pour aider au démarrage et à la prospérité d'une entreprise.

6 commentaires:

Anne-Julie a dit...

Bonjour!

est-ce que ce serait possible, s'il vous plait, de mettre les documents disponibles pour les versions 97-2003 de Windows (vieilles versions)?

Merci!

SAMOURAI a dit...

Une belle séance en perspective !

Pour répondre à Anne-Julie ; tu peux télécharger les documents sur un ordi à l'UQAR pour la version office 2007. Ensuite, fait enregistré-sous version office 97-2003.

Une patch est disponible sur microsoft pour être capable d'ouvrir en mode de compatibilité.

Une fois la patch télécharger, tu n'auras plus de problème à ouvrir les nouveaux documents office.

Anne-Julie a dit...

Je vais le savoir pour la prochaine fois, merci!!

SAMOURAI a dit...

Hé RJG !

Pour identifier les sources d'informations dans le travail, désires-tu des notes en bas de page, un annexe références ou ??

Kevin a dit...

Bonjour Rémi, je fais un test pour savoir comment fonctionne l'option commentaire

salut-----Kevin

Jean-Philippe Couture Ba.a. a dit...

Bonjour Rémy,

Ex-étudiant en entrepreneurship, j'ai suivi tes conseils et j'ai mené une veille stratégique sur les différentes utilisations du BRF et les différents vendeurs de notre produit ( www.broyagemobile.ca ). Cela a été réellement bénéfique!! J'en profite donc pour signifier concrètement aux étudiants de ton groupe l'importance de se tenir à jour dans notre domaine d'activité et d'utiliser un blog professionel afin de faire connaître son expertise et son produit.

Au plaisir d'avoir de tes nouvelles!

p.s. les blogs de tes étudiants sont réellement dynamiques!