8 novembre 2017

Cours 10 – #VSOA - Rédaction du rapport et analyse d’affaires



Tout d’abord, merci à toutes les équipes qui ont faire une présentation de leur site web transactionnel lors de la dernière séance. Je suis très satisfait de ce que j’ai vu. Il y a de beaux produits au sein de belle plateforme bien réalisée. Vraiment, bravo.

Je vous invite à mettre tous vous efforts pour tenter de faire au moins une vente d’ici la fin de la session. Je comprends que c’est plus facile de vendre trois suçons à l’érable à 5$, c’est beaucoup plus facile qu’un meuble ou un objet artisanal a 300$. Je tiendrai compte de tous ces aspects lors de l’évaluation.

À cet égard, je vous remettrai à la prochaine séance deux grilles d’évaluation. Une première grille comprendra les critères d’évaluation du site web transactionnel.

Une deuxième grille présentera les critères d’évaluation de votre compte-rendu d’affaires. Ce rapport devra comprendre deux parties. Le compte-rendu de votre projet et une analyse sommaire du marché de votre projet ou de votre marché.

Nous en discuterons en long et en large lors de la séance. À cet égard, nous survolerons ensuite quelques méthodes d'analyse concurrentielle qui pourraient notamment vous servir pour analyser votre opportunité d’affaires.

Nous passerons en revue certaines méthodes d’analyse concurrentielle (que vous avez peut-être déjà vues dans d'autres cours), de différents modèles d’affaires et de différentes stratégies concurrentielles.

Enfin, nous discuterons des bonnes pratiques de rédaction de rapports, tant en ce qui concerne la forme que le contenu.


Lecture