26 septembre 2016

Cours 5 - Web, médias et nouveaux modèles d'affaires #VSOA

Déjà une cinquième séance pour ce mois de septembre 2016!!

Retour sur la dernière séance
Lors de la dernière séance, nous avons survolé rapidement l’univers des médias sociaux dans un contexte de veille concurrentielle. Pour compléter le sujet, je vous suggère de lire le billet suivant  de Frédéric Therrien, un gars de stratégie de marque et projets : Comment tirer profit du web et des médias sociaux et obtenir des résultats.

Travail de recherche d'information d'affaires
La séance du 07 octobre sera le moment de mettre en pratique vos compétences en recherche d’information d’affaire sur le web. D’ici là, si vous voulez vous pratiquer, vous pouvez faire le Travail de recherche d’informations d’affaires – Automne 2015. Envoyez-moi par courriel vos résultats de recherche et je vous fournirai les réponses.

Conférence  - Jean-Luc Sanscartier
Ce vendredi, nous aurons le privilège de recevoir Jean-Luc Sancartier, un gars au CV déjà bien rempli qui viendra discuter avec nous de divers enjeux du web, des médias et des modèles d’affaires qui y sont liés. Jean-Luc est aujourd’hui consultant numérique et il a travaillé pour quelques-unes des plus importantes boîtes dans le monde du web et des médias au Québec.

Je ne m’avance pas trop pour l’instant sur les thèmes précis qui seront traités par Jean-Luc. Je lui ai donné carte blanche pour naviguer autour des enjeux suivants :
1 - Son parcours
2 - Modèles d'affaires web
3 - Publicité sur le web (Google, FB)
4 - Monétisation du contenu et du trafic
5 - Impact des points précédents pour les start-up
6 - Tendances émergentes et perspectives d'avenir

La présence de Jean-Luc est importante dans le contexte de notre cours, car il pourra vous soutenir dans votre réflexion pour vos travaux de veille pour vos start-up. Dans vos travaux, je vous demande notamment d’insister sur différents modèles d’affaires qui pourraient changer ou révolutionner une industrie ou un secteur d’activité. Je vous invite donc à profiter de sa présence et de faire des liens entre le contenu de sa conférence et les thèmes que vous voulez développer dans vos travaux.

Comme mentionné dans mon précédent billet,  je favorise les échanges, les débats et la discussion entre tous dans le cours. La venue d’un conférencier est donc un moment privilégié où je souhaite votre participation active. Peut-être dans vos autres cours vous êtes davantage en mode écoute, mais dans ma classe, j’aime que ce soit interactif et vivant. Bref, pour être clair, soyez présent d’esprit avec le conférencier et n’hésitez pas à poser des questions.

Enfin, je vous rappelle que le contenu de la conférence sera matière à examen. Votre présence est importante.

Pour amorcer la séance, nous ferons comme d’habitude un tour de table sur les articles de la semaine. Alors avis à tous, je vous interpellerai sur le contenu des lectures pour initier la conférence de Jean-Luc!

Lectures de la semaine






Aucun commentaire: