14 octobre 2015

Cours 8 - #Veille stratégique et occasion d'affaires - Collecte de renseignements primaires

Voilà maintenant le moment où vous devrez démontrer ce que vous avez accompli jusqu'à maintenant concernant votre dossier de veille. Tel que discuté à la dernière séance, chaque équipe aura à faire  une courte présentation (5 minutes maximum) de l'état d'avancement des travaux. Pour ce faire, vous devrez vous mettre dans l'état d'esprit où vous rencontrez votre client qui vous demande où en sont rendus les travaux. En temps normal, le client vous paie, il veut connaître l'état de son investissement.

Votre présentation sera suivie d'une période de questions. Je m'attends à la participation des autres étudiants à cette période d'échange. Le but est que nous collaborions tous ensemble à renforcer la qualité et la rigueur des dossiers de veille de chaque équipe.


Par la suite, nous traiterons ensuite de collecte de renseignements primaires. La collecte d'information sur le terrain fait référence à la notion de capital social.
"Le capital social est constitué de deux ingrédients. Il prend consistance d'abord dans l'ensemble des relations qu'une entreprise ou un gestionnaire entretient avec les acteurs autour de lui, proches ou lointains. Le second ingrédient est indispensable au premier puisqu'il réside en une confiance mutuelle.» Le potentiel de transfert de connaissances et d'innovation de toute organisation est décuplé par la qualité du réseautage construit, par le biais de réseaux formels et informels. Les liens externes sont sources d'information, de questionnement. Sortir de son environnement est le meilleur biais pour optimiser son exposition à l'information."
Pour citer l'auteur de romans d'espionnage John Le Carré : "A desk is a dangerous place from which to view the world".

Bref, nous verrons comment notamment :
  1. Comment collecter des informations auprès des fournisseurs, distributeurs, compétiteurs et surtout les clients
  2. Comment faire parler les gens via des techniques d'élicitation
À lire à ce sujet :

FBI Elicitation Techniques

Interviewing Versus Elicitation

Dans le même sujet, voici une vidéo TED intéressante : How to spot a liar?


Enfin, j'ai corrigé les travaux de recherche sur Internet et inscrit les notes dans Moodle. J'ai constaté que dans certains cas, certaines personnes auraient eu avantage à travailler seul et inversement, d'autres auraient eu avantage à collaborer. S'il y a quoi que ce soit en regard avec ce travail, je vous invite à prendre contact avec moi.

Aucun commentaire: