14 septembre 2015

#Veille stratégique et occasions d'affaires - Cours 4 - Recherche d'information d'affaires sur le web

La prochaine séance portera sur la recherche d'information concurrentielle sur le web. Plus précisément, nous insisterons sur le fonctionnement du moteur de recherche Google. Bref, ce sera une séance pratique où nous ferons diverses démonstrations en ligne. Ce sera interactif et votre participation sera de mise : plus vous aurez des questions précises, plus je pourrai vous aider, notamment dans vos recherches pour vos travaux!!

Pour tester vos connaissances sur la recherche avec Google,  n'hésitez pas à vérifier si vous connaissez les astuces de bases pour obtenir des résultats de recherches précis et pertinents!

Pour vous préparer, je vous invite à consulter la page Google Search Education, qui propose différentes présentations ou vidéos. Malheureusement, tout le contenu est en anglais. Je m'excuse pour ceux qui sont moins à l'aise avec l'anglais, mais je vous demande tout de même de faire un effort à cet égard.Le visionnement des vidéos et des présentations compteront pour les lectures de la semaine. Je vous demande donc d'écouter certains vidéos pour lancer la discussion sur la recherche Internet. 

Je pense que vous pouvez passer à travers du module Power Searching with Google qui expose le fonctionnement de Google et différentes fonctionnalités. J'ai déjà consulté tout le contenu de ce module et c'est intéressant.

Nous aborderons aussi le sujet du référencement (Search Engine Optimization - SEO). Pour vous renseigner sur le sujet, voici quelques liens :

Aucun commentaire: