24 août 2015

Veille stratégique et occasion d'affaires - Automne 2015 - Entrepreneuriat technologique

Bienvenue à tous les étudiants (es) ainsi qu'à tous les abonnés du blogue à cette nouvelle mouture du cours « Veille stratégique et occasion d'affaires ».

Comme chaque année, un projet spécifique orientera en partie le contenu du cours et la participation de quelques conférenciers. Cette année, la thématique principale sera l'entrepreneuriat technologique. Dans un contexte de mobilité, de connectivité, de commerce en ligne et de développement d'applications, nous explorerons les phases de démarrage et de croissance d'entreprises technologiques. Peu importe ce qui vous anime en entrepreneuriat, vous aurez un jour ou l'autre à développer votre présence en ligne, à trouver de nouveaux clients et à vous démarquer de vos compétiteurs. Vous aurez donc la chance de développer de nouvelles connaissances et de mettre en pratique votre capacité à concevoir un nouveau projet d'affaires.

Pour ce faire, nous aurons le privilège de collaborer avec quelques start-up techno de la ville de Québec. Vous aurez donc l'occasion de vous initier à la veille stratégique et concurrentielle en répondant à un mandat défini préalablement par les entreprises participantes. En d'autres mots, ces entreprises seront vos clients et vous aurez à travailler pour celles-ci.

Ainsi, les équipes (2 ou 3 par entreprises) devront réaliser de la veille concurrentielle qui consistera notamment à :
 - Effectuer de la recherche d’information d’affaires ou d’information de marché
 - Faire une analyse en fonction du contexte et du besoin de l’entreprise
 - Proposer des stratégies pour aider l’entreprise à saisir les opportunités de marché

Pour ce qui est du déroulement des séances, la structure et le contenu du cours sont relativement similaires aux cours précédents. Le contenu sera tout de même adapté en fonction de l'actualité économique et entrepreneuriale. De plus, une attention particulière sera portée à l'avancement des travaux d'équipes.

Plus de détails seront transmis lors de la première séance. Il sera important que vous ayez une copie du plan de cours qui sera transmise via Moodle. Le plan de cours être approuvé par la majorité des personnes présentes.

Au plaisir de faire votre connaissance vendredi matin.

Cordialement,

Rémy

Aucun commentaire: