24 avril 2012

Bilan de session - Veille stratégique et occasions d’affaires


C’est la fin de cette merveilleuse session (sans grève, bien que pimentée par de vives discussions) et voilà le temps pour moi de faire un bilan.

Présence, discussion et interaction en classe
La grande majorité d’entre vous a été présente de façon assidue. Je vous en remercie. J’ai tenté de créer un climat où il était possible de questionner le professeur, de discuter et d’échanger en classe. J’ai surtout cherché à vous questionner continuellement pour vérifier ce que vous aviez compris de la matière transmise. Les interactions ont été enrichissantes pour moi : j’espère que c’est réciproque. Dans vos autres cours ou en contexte de travail, n’hésitez pas à poser des questions, à être curieux et à penser autrement.

Lectures suggérées
Manifestement, pour plusieurs d’entre vous, les habiletés de lecture ne sont pas à la hauteur du cycle universitaire. D’autant plus que la veille est une pratique où il est important d’être à l’affût des tendances, des signaux faibles en vue de décoder l’environnement concurrentiel. Dans vos autres cours ou en contexte de travail, je vous invite à faire des efforts et à ancrer dans vos habitudes la lecture d’un article de fond par semaine.

Conférenciers
Nous avons eu le privilège d’assister à 3 conférences de haut niveau et ceci a été une grande valeur ajoutée à la pédagogie du cours. Leur présence a suscité un vif intérêt chez chacun et les conférenciers nous ont transmis du savoir qui a changé la perspective et les façons de faire de plusieurs, notamment en ce qui a trait aux médias sociaux. Bref, un succès sur toute la ligne.

Recherche sur Internet
Le premier travail de la session a suscité des réactions chez plusieurs étudiants à propos de deux éléments : les notes et la sévérité de la correction. Ce travail en apparence facile visait à tester votre capacité à chercher et à valider l’information sur le web. À l’avenir, j’espère que vous serez vigilants dans le choix de vos sources d’information et que vous serez plus attentifs dans la lecture et la compréhension des textes.

Livre blanc
Tel que discuté au dernier cours, ceci était une première expérience pour remplacer l’examen de fin de session. À mon humble avis, j’estime que l’encadrement pour la réalisation de ce projet n’a peut-être pas été assez soutenu de ma part. Plusieurs articles remis étaient bons, mais dans certains cas la recherche et l’analyse critique n’étaient pas au rendez-vous. Bref, un blâme partagé qui remet sérieusement en question cette approche pour les prochaines sessions. Merci tout de même de votre intérêt pour ce projet.

Dossiers de veille
Pour ceux que j’ai lus jusqu’à présent c’est à la hauteur de mes attentes. Je vous en dirai plus suite à la correction finale. Un billet sera publié sur le blogue à cet égard.

Présentations des dossiers de veille
Jusqu’à présent, les attentes sont dépassées. Les exposés ont été livrés avec confiance et dynamisme et les équipes ont su faire face aux barrages de questions du prof et des étudiants. Voilà un peu de pression  pour les derniers participants!

Twitter
Après avoir incité les étudiants à s’approprier différents médias sociaux au cours des dernières années, voilà que Twitter était à l’honneur cette année. Sans détour, je vous confire ma grande  satisfaction de la participation et des discussions qui ont eu lieu tout au cours de la session. Vous étiez presque tous novices avant de commencer l’expérience et vous avez rapidement cheminé vers une utilisation soutenue des médias sociaux. Je sais que certains ont intégré les médias sociaux dans leurs activités professionnelles et en ont tiré profit alors je suis vraiment et sincèrement heureux de cet accomplissement.

Mon objectif était de vous inciter à plonger dans cet univers (pour 10 points, ça valait la peine!) peu importe la qualité subjective ou la pertinence du contenu. Il est évident que certains ont prisé la facilité pour obtenir leurs 10 points, mais j’étais prêt à cette forme de resquillage consensuel, car d’autres ont largement dépassé les attentes. Bref, il est satisfaisant d’entreprendre un projet et constater le succès. Merci mille fois de votre intérêt. Je suis sincèrement touché et cette expérience a été révélatrice pour mois.

Le prof…
J’ai réalisé en cours de route que c’était la 10e année que je donnais ce cours. J’ai grandement cheminé au cours de cette décennie et je vous confirme que mon cours est meilleur aujourd’hui qu’il y a 10 ans. Toutefois, j’ai toujours eu une détermination soutenue et un dynamisme sans égal chaque année. J’ai tenté de répondre à vos attentes le mieux possible en fonction de mon bagage et de ma personnalité. Mon approche et mon style ne peuvent pas plaire à tous, mais j’estime qu’au-delà des divergences, il y a eu un respect mutuel. Merci.

À quoi sert l’université?
Le débat actuel sur les coûts et l’accessibilité à l’université s’est dégradé en raison de la mauvaise foi des parties prenantes. Toutefois, vous êtes des acteurs privilégiées de ce débat et vous devez aussi vous poser des questions sur certains aspects primordiaux : que fais-je à l’université, qu’ai-je acquis au cours de mon passage universitaire, ai-je reçu une éducation de qualité, quelle a été mon implication réelle, suis-je un meilleur citoyen, suis-je bien préparé à affronter le marché du travail, etc.

Personnellement, je suis pour la gratuité scolaire et une augmentation des normes de qualité et de performance, tout en étant conscient que les coûts pour la société de former et développer les talents sont très onéreux (bien que beaucoup moins que les services de santé). J’exige en tant que citoyen d’obtenir le maximum des services publics pour le bien-être collectif. Vous êtes la jeunesse, vous êtes l’avenir : n’hésitez pas à confronter les générations précédentes, à être meilleurs, persistants, innovants et plus déterminés que tous ceux qui vous disent de vous taire. De façon globale, les problèmes actuels ne peuvent être réglés par les mêmes personnes qui les ont créés. À vous de prendre la relève!

Vos commentaires
SVP, je vous invite à formuler certains commentaires sur le cours, le prof, les bons coups, les choses à améliorer, etc. Merci encore pour tout.

4 commentaires:

Etienne Rochette a dit...

Merci énormément pour le suivi et les critiques constructives Rémy. J'ai personnellement adoré ton cour et je suis grandement en faveur qu'il devienne obligatoire dans le cheminement Marketing (bien que je n'ai aucun pouvoir la dessus). E.R.

France Fournier et Célerine Thériault a dit...

Merci Rémi ...
J’ai grandement apprécié ton cours... pour tes interventions constructives, inspirante et parfois même très colorées. Peu importe les différences de compétences, d’intérêt ou d’aspirations de chacun ...les échanges et les réflexions étaient la plupart du temps stimulants authentiques et positives...

Merci !

On croit que l’éducation coûte chère ...imaginez l’ignorance !!!

Vincent Blouin a dit...

Merci Rémy pour tout j'ai beaucoup apprécié ton cours qui me sera grandement pratique et qu'il est déjà d'ailleurs.

Caroline a dit...

J'ai terminé ma formation universitaire en avril 2011. De tous mes cours universitaires, celui qui me sert le plus est le tien, Rémi. Grâce à la veille stratégique; j'ai une longueur d'avance sur mes collègues, partenaires et fournisseurs! Merci!