2 mars 2011

Cours 8 - Stratégies d'affaires, entrepreneuriat, banques

Cette semaine, nous recevrons un conférencier qui provient du coté obscur de la force. Il s'agit de Jean-Stéphane Bourque de la RBC.



La séance écourtée de la semaine dernière a porté sur les méthodes d'analyse concurrentielle. La présentation de Jean-Stéphane portera en partie sur les stratégies d'affaires (ceci pourra être très utile pour vos travaux de veille) et surtout sur le point de vue du banquier dans l'évaluation des projet d'affaires. Si une partie de la présentation n'est pas directement liée à la matière du cours, elle porte essentiellement sur l'entrepreneuriat, le financement et le positionnement des projets d'affaires. Comme la plupart d'entre vous êtes dans la concentration "entrepreneuriat" vous pourrez posez toutes les questions à ce banquier. Sa présentation : Comment négocier avec son banquier. Comme on dit, "can't live with them, can't live without them".



10 commentaires:

Alexandre a dit...

Vraiment sympathique la vidéo

Benoit a dit...

Le PowerPoint en dit déjà beaucoup. Ça devrait nous aider pour ce cours ainsi que d'autres

Anonyme a dit...

Vraiment bien la rencontre. Plusieurs détails sur le monde bancaire qui sont pertinents à savoir pour nous.
Aucune suggestions à faire, la formule était no 1.
-Jean-Frédéric

Sylvie a dit...

Bonjour,
j'ai sincèrement apprécié la présentation, bien structurée et animée énergiquement.

Quand vous disiez que le + intéressant est d'aller visiter les entreprises, je vous comprends...ça m'a rappelé quand je faisais partie du comité évaluateur pour le concours ''entrepreneurship'' de la Jeune Chambre. C'est tellement motivant de vibrer à l'énergie des jeunes visionnaires de ces PME en développement.

Merci encore!

Francesco a dit...

j'aime les conférences parce qu'ils rapportent les expériences du monde du travail que sont effectivement qui nous serviront lorsque nous nous trouvons hors de l'université. négotier avec un banquier est particulièrement difficile (surtout en Italie qu'avant de faire un prêt tu dois donner des garanties même de tien ancetres ahah) et cette présentation elle nous a donné quelque bonne conseils sur comme faire! merci beaucoup
Francesco

Véronique a dit...

Merci beaucoup pour cette foule d'informations pertinentes! La présentation était dynamique et intéressante. Un excellent outil pour se préparer à une rencontre avec son banquier!

Alexandre a dit...

La conférence est très pertinente, surtout pour nous les étudiants en entreprenariat sa m'a permis d'avoir une idée plus claire de comment aborder un banquier et de savoir exactement ce qu'il recherche.

Moe_TheFaux a dit...

Je partage le même avis avec tout le monde... la conférence était très intéressante. xD

Moez

Jean-David a dit...

Vraiment très pertinent comme rencontre, tout le principal était là, à renouveler l'année prochaine!
)

Félix Thomassin a dit...

Une présentation extrêmement intéressante pour tous les futurs entrepreneurs. Par exemple, la matière présentée ressemble beaucoup a Gestion de fonds de roulement. Peu importe! Merci à toi et à ton conférencier.
P.s.: Attention de ne pas te faire voler ta job par tes conférenciers. :)