7 septembre 2014

#Veille stratégique et occasion d'affaires - cours 3 - Introduction à la veille

Avant d'aborder le contenu de la prochaine séance, je tiens à vous remercier de votre intérêt et de votre participation à la dernière séance. J'espère que cette dynamique perdurera jusqu'à la fin de la session.

Voici les documents de présentation de nos conférenciers :

Analyse des tendances - Desjardins

Produire une rapport utile à la décision - Réjean Landry

Lors de la prochaine séance, nous tenterons essentiellement de répondre à la question : qu'est-ce que la veille? Même si la séance sera un peu plus axée sur les concepts, approches et méthodologies, je m'efforcerai de présenter le contenu avec des exemples pratiques. Nous chercherons à comprendre comment la veille s'inscrit dans le processus de démarrage d'entreprise et dans les affaires en général. Aussi, nous tenterons de faire des liens avec le dossier de veille sur les tendances.

En guise de préparation à la prochaine séance, je vous soumets quelques articles pour introduire diverses notions liées à la veille que nous aborderons au prochain cours et tout au long de la session.  En passant, si vous faites des lectures sur la veille, autres que celles suggérées, c'est encore mieux. N'hésitez pas à les partager! Certains ont commencé à le faire et j'apprécie grandement.

Comme je tenterai de le faire tout au long de la session, nous introduirons le sujet en commençant par une discussion sur ce que vous avez lu et ce que vous avez essentiellement retenu. Peut-être je m'inspirerai d'une approche différente pour stimuler la discussion et les échanges ( Brainstorming Doesn't Work; Try This Technique Instead ). Si vous avez des commentaires ou suggestions à cet égard, n'hésitez pas à m'en faire part.

Bonne lecture!

Livre blanc collaboratif sur la veille (recueil de plusieurs articles-  à vous de choisir)

Guide de la veille concurrentielle : une démarche courante

What is Competitive Intelligence? 

A performance review for competitive intelligence

Competitive Intelligence: How to Make People Talk

Four Mistakes to Avoid When Predicting Competitors’ Moves

Aucun commentaire: